Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 15:57

img 2974-book-morris-vertical-q75-500x375J'écris mes petits papiers partout depuis des années, cahier, feuille volante,
coin de nappe, mouchoir, ticket de caisse (il y a une semaine, sur la plage).


Mes premiers écrits du coeur, c'est le journal intime.
Cela permet de s'exprimer, sans être interrompue, d'avoir l'impression d'être vraiment écoutée !


Il y a plusieurs années, une amie m'a dit que j'avais une belle plume, et ça m'est resté (il faut toujours écouter les compliments).


Quelques années plus tard, même compliment, fois mille.


Donc, j'ai décidé, il y a longtemps, que j'étais un écrivain.


Je n'ai jamais eu d'inspiration ni de vraie imagination.

Je suis capable de travailler pour quelqu'un, de lui embellir ses textes et de les corriger, mais de moi, rien ne sort. (Il paraît que c'est une histoire de motivation émotionnelle, je développerai un jour).


Depuis la crise de l'avant quarantaine, qui m'a prise à 38 ans, j'ai décidé d'aller plus loin que le rêve.

Après avoir réalisé celui d'habiter au bord de la mer, j'ai décidé que j'écrirai mon livre. Vraiment.


J'ai entamé les premières lignes en février 2009. Je l'ai terminé en juin 2009.


A aucun moment du roman, je ne savais ce que j'allais écrire la ligne suivante.

Les 3/4 du roman sont venus au fur et à mesure qu'ils étaient écrits.


J'y ai mis ce qui me passait par la tête, donc dans un roman qui s'avère être de style fantastique (réalité dans laquelle se passent des phénomènes étranges, où la magie existe), il y a des extraits de textes plus (réels) réalistes.


Je n'ai pas hésité à aller voir sur internet pour trouver l'inspiration et la technique.
Puis, au dernier quart du roman, l'inspiration tant convoitée est arrivée. Je ne peux pas l'expliquer avec des mots humains, c'est juste magique; une transe, quelque chose prend mon cerveau en main et écrit à ma place.


A simplement y réfléchir, je n'ai jamais pu écrire une seule ligne ni pu imaginer une histoire.


Mais, en se mettant simplement devant mon ordinateur, en lâchant deux minutes mes emails et autres sites internet attrayants, j'ai fait : Word / Fichier / Nouveau, regardé la page blanche deux minutes et recopié les premiers mots que j'entendais.


Bien sûr, j'avais aussi des choses (personnelles) à dire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Sans exagération, j’aime les livres. Dès que je peux, j’en ajoute un à ma bibliothèque. Je n’ai pas toujours le temps de prendre connaissance du nouveau venu dans la famille immédiatement après<br /> l’achat. Parfois, le petit nouveau se retrouve dans ma section « à lire ».<br /> <br /> Ça me fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas la seule à apprécier ces précieuses choses. Les romans sont le coeur et l’âme de celui qui les écrit. C’est un acte d’une grande sincérité que<br /> d’écrire un roman. L’écrivain ouvre son âme et partage ce qu’il pense, comment il voit la vie ou comment il a vécu un évènement.<br /> <br /> Chaque lecture devient une intrusion dans la vie personnelle des personnages et de l’auteur qui les a fait naître.<br /> <br /> Merci pour vos articles. Bonne continuité.
Répondre